Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
For my own pleasure
For my own pleasure
Publicité
For my own pleasure
Archives
30 avril 2010

Etre documentaliste, le bon tuyau.

Je suis là, je suis au CDI, Centre d'Information et de Documentation. J'écris de là à cette table à côté de Carole qui travaille consciencieusement. Je viens de finir le chapitre 19 de Belle du Seigneur, j'en ai mal à la tête tant Ariane est délicieusement bavarde. Je m'arrête pour écrire sur cette feuille initialement destinée au brouillon de mon devoir d'histoire, car une remarque de la dame surveillant le CDI m'a effaré, tellement effaré, que j'ai pensé à vous lecteurs et j'ai pris ma plume pour raconter ceci. Elle était là derrière son bureau, elle baillait aux corneilles je suppose, et fit tout à coup une remarque à un innocent garçon assis sur une chaise: "Vous pourriez mettre la main devant votre bouche quand vous baillez !" Tout le monde lève la tête, cherche le coupable, et se regarde en ayant l'air de dire "Quelle folle mon dieu quelle folle" Je la regarde, elle est toute souriante de fierté pour la remarque comique si bien trouvée qu'elle a lancé à l'instant. Je me remet à ma lecture, me replonge dans le bain moussant d'Ariane et dans le flot de ses paroles, puis, au bout de plusieurs minutes, les yeux de nouveau fatigués par ce tourbillon d'interjections et de pensées, je relève la tête, m'adosse à mon siège, détend mes jambes, et tourne la tête vers le bureau de notre charmante documentaliste, en me demandant à quoi elle peut bien être occupée. Quelle n'est pas ma surprise en la voyant compter les jours sur un grand calendrier, occupée certainement, tout comme Adrien Deume, fonctionnaire émérite lui aussi, à comptabiliser les jours de congés auxquels elle a droit en une année. Avec espoir, je continue de l'observer, me disant qu'elle trouvera bien une tâche utile à effectuer, mais elle se met simplement à regarder par la fenêtre et à rêvasser de plus belle. Ni une ni deux, ma prof de philo débarque et lui demande où sont les cassettes. Alerte, la fonctionnaire se lève et se dirige vers une armoire, en annonçant qu'elle a justement classé par ordre alphabétique toutes les cassettes. Aah mais oui... Je me disais bien qu'elle devait être utile à quelquechose... Le classement... Décidément, qu'est-ce qu'on ferait sans nos documentalistes, je vous le demande...

PS: Je vous ai mis de la couleur pour compenser du pavé et de l'absence d'image... Et au fait, l'épopée du dernier article ne se fera pas, ou sinon je serais déjà dans la voiture de Véronique si je n'avais pas raté mon train. J'ai reporté le voyage parce que c'était trop juste au niveau des heures. Voilà, ce rajout de nouvelles était juste un PS, c'était une note à votre attention, comme le font les bloggeurs-dessinateurs après une note pour informer leurs lecteurs de leurs prochaines dédicaces, vous voyez... (décidément j'me prend pas pour n'importe qui... ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah ok, je croyais que tu allais fait ce que tu prévoyais, que tu l'avais fait et que ça avait râté :p<br /> Pour les couleurs, tant pis ! ^^ C'est vrai que si tu en mettais tout le temps cela deviendrait banal.
M
Ca fait tellement joli parce que j'en mets pas souvent de la couleur, mais si j'en mettais tout le temps on trouverait plus aucune originalité à le faire... Et je prefère une écriture en noir et blanc pour les articles en général.<br /> Tu n'as pas comprir pour l'histoire du train, je ne l'ai pas raté! Je n'ai juste pas été à la gare parce que je savais que les horaires étaient trop justes ! Mon article prévoyait ce que j'allais faire mais je racontait pas ce que j'avais fait. Capito ? ^^
I
xD Ils ont vraiment rien à foutre ces documentalistes, ma parole... --'<br /> Mince alors, pour le râtage de train, j'imagine ta colère sur le coup ^^'<br /> Pourquoi tu mets pas plus souvent de la couleur ? Ca fait tellement joli !
N
On peut pas lire ce livre sans en être hyper marqué, hein ? C'est tellement génial...<br /> Oh, ses chers bains moussants où elle s'admire se moque se parle se parle se parle...
N
Et t'es quand en dédicace ? :D
Publicité