Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
For my own pleasure
For my own pleasure
Publicité
For my own pleasure
Archives
24 janvier 2010

Mon topo Haiti

art_banksy

Ce dessin a été fait avant le drame d'Haiti, mais je trouve qu'il illustre tout à fait bien le problème (enfin... un des problèmes), le fait que les médias abusent vraiment là-bas. Je trouve que c'est un total manque de respect envers les gens que de les filmer blessés, en pleurs, ... Certes, c'est un moyen de faire réaliser au monde entier l'ampleur du désastre, et de ne pas laisser le pays dans l'indifférence, mais il y a selon moi des limites. (bien sûr je ne suis pas la seule à le dire... Heureusement) et ce dessin de Banksy représente bien ça. Tout à l'heure j'ai entendu à la télé François Hollande qui félicitait le travail des médias à Haiti, les a encouragé, etc. Forcément il va pas avouer -en plus chez Drucker- des problèmes de ce genre. La France en envoie aussi des reporters, des caméras et tout. J'ai aussi entendu aux infos que les organismes d'aide à la population ONT des vivres, de l'eau, de la nourriture, mais la population crève de faim sous leurs yeux, car ce qu'ils redoutent c'est une émeute si j'ai bien compris, enfin un mouvement de foule et une énorme pagaille à la distribution. J'ai envie de dire que si tout était bien organisé, on n'aurait pas à s'en faire pour ça. A vrai dire je ne suis pas au courant de tout. Et je ne prétend pas apporter une solution. Je suis juste scandalisée par ce que j'entends. Et je compatis pour tous les présidents, parce que ce doit être un bon gros casse-tête de savoir que faire, et que ne pas faire... Il y en a qui à mon avis ne choisissent pas les bonnes choses à faire.

Enfin bref j'arrête là ma critique à 2 balles parce que je ne voudrais pas avancer des choses sans fondement. Après tout on est au courant de rien... Je suis sûre que pas mal des choses qui se passent dans le monde nous parviennent erronées.

Bref ! Bon app.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A mon avis ça doit pas être facile pour certains reporters. Il doit bien y en avoir, oui, qui n'ont que la soif de l'information et du scandale, mais pas mal d'entre eux sont, je pense, intelligents, cultivés, z'ont quand même fait des grandes études -bon ok grandes études n'est pas toujours égal à personne estimable.. -, et il sont au courant des actualités tragiques qu'on entend tous les jours. Quand on a un minimum d'humanité c'est clair qu'on peut pas assumer un tel voyeurisme. <br /> (Oh et pour johniboi: sourie! ^^ (noon je n'ai pas regardé dans un site de conjugaison... v_v'')
I
On travaille justement sur ce problème en cours d'anglais...<br /> Perso, je ne pourrais pas être à la place du caméraman, j'aurais honte.
J
Je trouve qu'en effet il y a un peu trop de voyeurisme, mais que veux-tu, ce sont ces images là qui se vendent le mieux car elles choquent, donc on s'en souvient, donc tout bénef pour celui qui la diffuse ... :(<br /> <br /> Haïti c'était déjà pas bien riche, ils avaient déjà pas grand-chose, mais là, ils n'ont vraiment plus rien, au moins ils pourront se reconstruire et repartir sur de bonnes bases en espérant que tout leur sourisse / sourit (oulà hésitation de conjugaison -_- j'ai honte) et qu'ils puissent enfin vivre décemment.
N
J'étais au ski alors j'étais pas du tout au courant de tout ce qui se passait là-bas ; dire que la seule nouvelle qui nous est parvenue est celle de la mort de Super Nanny...<br /> <br /> C'est vrai que moi aussi je suis svt choquée par la manière dont les médias se servent des enfants pour apitoyer les spectateurs, même si parfois c'est le seul moyen d'attirer l'attention sur des choses graves.
N
J'apprécie ton humilité.
Publicité